- On aime : les œuvres de street art, le skate Park, les ateliers éco-responsable, manger au Magasin général, faire du canoë sur la Garonne
- Quartier : La Bastide
- Durée de la visite : toute la journée
- Âge : pour toute la famille (les enfants doivent être accompagnés)
- Accès : pour les marcheurs, Darwin est à 20 min à pied depuis le ponton Stalingrad de la navette fluviale Bat3– TBM – très rapide et facile en bus et en tram.
Darwin est vraiment un lieu de vie incontournable quand on est à Bordeaux, alors n’hésitez pas à y aller en famille. Il est possible de visiter l’éco-système Darwin avec un guide-conférencier.
Un tiers-lieu écologique engagé au cœur de Bordeaux, véritable éco-système
Le lieu réhabilité de Bordeaux par excellence, l’Écosystème Darwin occupe depuis 2007 plus de 22 000 m3 de cette ancienne caserne militaire, située au niveau du Quai des Queyries sur la rive droite.
Afin de sauver la caserne de Niel de la démolition, le fondateur Philippe Barre ouvre les portes de ce lieu atypique pour y installer tout d’abord un skatepark (Hangar Darwin) immense afin d’attirer du monde sur la rive droite de la Garonne.
Darwin est un véritable laboratoire d’expérimentation écologique et sociale à ciel ouvert, un lieu alternatif où les matériaux de construction et d’aménagement, l’eau, les déchets organiques et l’énergie sont gérés dans le plus grand respect de l’environnement. Solidarité, zéro déchet et anti-gaspi sont les maîtres mots de cet incroyable lieu où toutes les innovations éco-responsables sont permises ! De nombreuses activités, toutes aussi innovantes les unes que les autres sont proposées à Darwin.
La plus surprenante des initiatives reste probablement la création d’un lycée alternatif en 2016 : c’est le “lycée Edgar Morin” qui souhaite montrer une nouvelle façon d’éduquer les générations futures, dans le respect des valeurs que promeut l’Écosystème Darwin.
Et si vous êtes fan du street-art, vous ne pouvez pas rater les œuvres d’artistes très connus parsemées sur l’ensemble du site. Sortez vos appareils photo et smartphones !
Les points forts
- L’espace de street art
- Le skatepark indoor (Skate, BMX et roller) où petits et grands pourront s’amuser – 5€ la journée / 40 € à l’année
- Les restos “La Belle Saison“, au bar-brasserie “Les chantiers de la Garonne“, au “Magasin Général, à la boulangerie-snack et à la “chocolaterie Origines”
- Prendre un verre à la micro-brasserie et déguster la Darwin Beer
- Faire le plein de produits régionaux à l’Epicerie et à “Supergraal- cave du monde“
Boire et manger…
- Le Magasin général, le plus grand restaurant bio de France, tendance bistronomie, avec des produits issus du circuit-court, de multiples activités sportives et douces (roller derby, bike polo, yoga, claquette et autres cours de danse), des sorties encadrées sur la Garonne (canoë, pirogue, régate …) avec le club de voile et de rame “Les Marins de la lune“
- une micro-brasserie (où on déguste la Darwin Beer)
- une épicerie
- une boulangerie (“Babel Bread“)
- ? Pour les plus gourmands, la “chocolaterie Origines” : la première chocolaterie bio et seule chocolaterie que l’on peut visiter en France ! Tout est fait sur place, de la préparation des fèves à la vente des tablettes et autres produits dérivés. Les produits sont choisis dans le plus grand respect de l’agriculture. On peut y fabriquer son propre chocolat grâce aux ateliers proposés par la chocolaterie.
Les activités sur place
Différentes activités renouvelées sont proposées en permanence au sein de cette véritable ruche où spectacles, musiques, expositions, et ateliers participatifs sont nombreux. Se renseigner au préalable sur le site internet de Darwin.
- une zone d’agriculture urbaine expérimentale avec des jardins potagers en permaculture, des ruches et un poulailler.
- des espaces de co-working
- une librairie (“Geolibri“)
- la formation de cuisine éco-responsable à “La source”
- les ateliers de fabrication de chocolat à la chocolaterie “Origines”
- des visites guidées
- soins relaxants individuels et personnalisé à “Le Bivouac” Darwin
- les chantiers participatifs et solidaires à l’atelier “l’Etincelle” pour réparer, bricoler son vélo ou son skate
- navigation sur la Garonne et évènements sportifs de l’association “Les Marins de la Lune“
- des cours collectifs et particuliers au Skatepark
- des habitations d’urgence (“
Que faire dans les environs de Darwin, quartier La Bastide ?
- Se promener au Jardin Botanique de Bordeaux
- Prendre navette fluviale Bat3– TBM à la station Stalingrad
- Se balader dans Le Parc aux Angéliques le long de la Garonne et qui offre la plus belle vue sur Bordeaux
- Voir la façade de la caserne des pompiers de la Benauge construite dans l’esprit Bauhaus, labellisée “Patrimoine du 20e siècle
- Visiter La Maison Cantonale, un bel exemple de d’architecture Art Nouveau.