Famille / Scolaire / Groupes
Les points forts
- Une visite agréable à faire en famille
- Une découverte quasiment panoramique des deux rives de Bordeaux
- De superbes photos à prendre
- Durée : 1h30
- Parcours : 2km environ (tout se fait à pied)
- Age : tout public
- Lieu de rendez-vous : Pont de pierre, côté Quai Deschamps
- Point d’intérêts : Caserne de la Benauge, le Lion de Veilhan, l’espace Darwin Éco-système, le pont de pierre, le parc aux Angéliques
- Langue : français – anglais
- Visite animée par une guide conférencière
Sorties scolaires et périscolaire
- Niveau : primaire, collège, lycée
- Pour qui : établissement scolaire, centres de loisirs, associations
- Pass Culture accepté
- Règlement en bon administratif accepté
Et si vous preniez une bouffée d’air du côté de la Bastide !
Accompagnés de votre guide, partez en balade le long du fleuve, du pont de pierre à travers le parc aux Angéliques.
Découvrez les éléments qui ont contribué au développement de cette rive à travers les siècles, ainsi que ceux qui la rendent si attractive de nos jours.
Une berge plus verdoyante, plus nature, plus sauvage que celle d’en face, il faudra garder les yeux grands ouverts !
Parsemée d’histoire(s), d’anecdotes, de Street Art, et éventuellement d’animaux, votre visite se terminera avec la présentation du lieu atypique qu’est Darwin.
Un peu d’histoire
Ancienne caserne devenue un véritable lieu de curiosité, elle abrite aujourd’hui non seulement un immense skatepark, mais aussi des entreprises et des artistes militant pour un meilleur lendemain, à l’image du quartier de la Bastide.
Si les 2 rives de Bordeaux ont effectivement été unies grâce au pont de pierre, une initiative de Napoléon, il a fallu bien plus qu’un pont pour transformer la Bastide.
Ce quartier, d’abord témoin de l’embellissement de Bordeaux, est devenu ensuite acteur à part entière du commerce portuaire et ferroviaire, des guerres passées par là, et aujourd’hui de la transition écologique… Que ce soit la Caserne de la Benauge, le Lion de Veilhan ou encore l’espace Darwin Éco-système, de nombreux édifices intriguent tout autant les Bordelais que les touristes, les incitant à traverser la Garonne afin de découvrir la beauté de la rive droite.
Cette berge a effectivement énormément à offrir, proposant de grands espaces verts, de véritables terrains de jeux pour les enfants (et parfois les adultes aussi), ainsi qu’une variété d’activités qui permettent de s’éloigner un peu de la ville pour prendre l’air le temps d’un après-midi…